ADAM ET EVE
La mission de Jésus était avant tout de sauver tous les hommes et de les racheter en soldant leurs dettes. Et quelles dettes ! Seul, Jésus, Dieu fait homme, était capable de satisfaire pleinement à la justice divine pour l'injure que les hommes avaient faite à la souveraine Majesté par le péché originel. Devenus les esclaves du démon, Adam et Eve étaient damnés pour l'éternité, eux et leur descendance. Le péché avait fermé les portes du ciel que Jésus, en tant que Fils de Dieu et Dieu lui-même a pu rouvrir en venant sur cette terre. (Symbolisé par le coup de lance lui ayant ouvert le côté lors de la crucifixion.)
Ceci mérite un développement car il est primordial de bien comprendre le décret divin.
Le premier homme avait péché en désirant la science, sans vouloir rester sous la lumière de Dieu, ainsi qu’il ressort des mots du serpent qui lui promit la science du bien et du mal.
Dieu, offensé, aurait pu abandonner l’humanité à son triste sort de damnation. Ce n’eût été que justice. Mais cette solution n’aurait paru ni assez miséricordieuse, ni surtout assez glorieuse pour Dieu, la création de l’homme, ‘le chef d’œuvre’ des mains divines, semblant aboutir, en somme à un échec.
Dieu décida donc qu’il sauverait l’homme.
Mais comment ?
Le Très-Haut, infiniment bon, aurait pu réhabiliter l’humanité en pardonnant tout simplement son péché. Mais ce pardon eût été vraiment trop facile pour nous et trop peu majestueux pour Dieu.
Dieu aurait pu exiger que les hommes accomplissent des actes de réparation en considération desquels Il aurait pardonné. Mais les actes de ce « microbe révolté » n’ayant par eux-mêmes aucune valeur, Dieu se serait en somme résolu d’une autre façon à accorder un pardon sans condition.
L’Infinie Majesté, dans sa merveilleuse sagesse, décréta une mesure vraiment sublime de libéralité et de bonté, qui lui permettait à la fois de sauver l’homme, de sauvegarder les droits de justice et d’obtenir en outre une glorification parfaite de la part de la Création qui atteindrait totalement le but pour lequel elle avait été faite.
Dieu décréta que le « Fils », deuxième personne de la Très Sainte Trinité, deviendrait prêtre.
C’est-à-dire que le Verbe, Fils de Dieu, s’abaisserait à la condition humaine, pour accomplir comme homme représentant toute sa race, un acte sacerdotal en l’honneur de la Très Sainte Trinité, par lequel, d’une part, Dieu serait souverainement loué, glorifié et remercié, et, d’autre part, l’humanité paierait sa dette et serait rachetée.
Ce plan s’accomplit sur l’ordre du Père avec l’aide du Saint-Esprit « ex voluntate Patris, cooperante Spiritu Sancto » comme l’affirme la liturgie de la messe tridentine. (celle que Satan et Luther n’aiment pas).
Ainsi Dieu va pouvoir, selon ses desseins éternels, tirer de la création la plus grande gloire possible, grâce au décret par lequel il décide de constituer Jésus-Christ, Homme-Dieu, son Prêtre officiel. C’est pourquoi Jésus peut dire :
« Car sans Moi, vous ne pouvez rien faire. » Jean 15, 5.
" De même en effet, que par la désobéissance d'un seul homme, tous ont été constitués pécheurs, de même, par l'obéissance d'un seul, Jésus-Christ, tous seront constitués justes. " (Rom. 5, 20)
" Il y a un seul Dieu et aussi un seul "Médiateur" entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme qui s'est donné lui-même en rançon pour nous." (1Timothée 2, 5-6) (1 Cor. 15, 22). Jésus est « Médiateur » parce qu’il est à la fois homme et Dieu.
Nous avons déjà étudié dans le Coran la place prééminente de Jésus. Le Coran affirme que Jésus est "pur" :
« Zacharie, Jean, Jésus, Elie, étaient tous au nombre des justes. » (S. 6, 85)
" Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu.! " (Matthieu. 5, 8)
S'adressant à Marie, l'Ange déclare :
" Je suis le Messager de ton Seigneur pour te donner un garçon pur."
(S. 19, 19)
" Pur " sans tache, impeccable, explique l'exégète Razi, Jésus a grandi dans la pureté, l'intégrité et la sainteté.
Ceci est confirmé par l'Evangile quand Jésus lance cette phrase :
" Qui de vous me convaincra de péché ? " (Jean 8, 46)
« Lui qui n’a pas commis de péché et dont les lèvres n’ont point connu le mensonge.» 1° épître de St Pierre. 2, 22.
Qu'en est-il de Muhammad ? Laissons parler le Coran :
" Point de blâme contre toi" (S. 33, 50) même si tu transgresses les lois.
" Que Dieu te pardonne tes péchés anciens et récents, qu'il achève son bienfait à ton égard et qu'il te dirige dans le droit chemin." (S. 48, 2)
« Je ne suis qu’un simple mortel semblable à vous. » (S. 41, 6 – 18, 110)
Fin des prières rituelles (‘salawat’) : « O Seigneur, pardonne et donne la paix à Muhammad…»
Pourquoi faut-il donc prier pour Muhammad, qui est ‘rasul’ ou apôtre et non ‘nabi’ prophète ? Par définition, le prophète proclame les commandements divins et annonce l’avenir. Or Muhammad n’a rien annoncé !
Conclusion :
Est-il permis de prier Jésus ? Est-il permis de s'adresser à Jésus ?
Jésus a dit " Rendons à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu " (Mat. 22, 21)
Il faut rendre à Jésus la première place dans le Coran,
comme nous l'avons prouvé. Puisque le Coran cite l’Evangile, (Al Injil), terminons par une dernière citation dans la première épître de St Jean, ch. 2, v. 1 et 2 :
" Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le juste. Il est lui-même une victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier."
Pourquoi ? parce que Jésus est mort pour nous sur la croix au Golgotha, à l'endroit même où Adam et Eve ont mangé le fruit de « l’arbre de vie. »
« Or Dieu notre Roi opéra le salut au milieu de la terre. » Ps. 74, 12
" Non, je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié." St Paul, 1° épître aux Corinthiens 2, 2.
St Paul est mort martyre à Rome en 67.
Si le Coran cite la Torah, les Psaumes de David, l’Evangile, (Evangile apocryphe), il est logique de reconnaître que Jésus est mort crucifié sur la croix.
Alors pourquoi ne pas dire plusieurs fois chaque jour :
JESUS, éclairez mon intelligence ! JESUS, donnez-moi votre lumière !
JESUS, j'ai confiance en vous ! Jésus, guidez-moi !
Nous vivons entre 70 et 90 ans sur cette terre. Notre âme est immortelle.
CHOISISSONS LE BON CAMP ! le camp du plus fort, c'est à dire :
J E S U S
" Vous reconnaîtrez à ceci l'esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas ce Jésus n'est pas de Dieu ; c'est celui de l'antéchrist, dont on vous a annoncé la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. " (1 Jean 4, 3)
« Car plusieurs séducteurs sont venus dans le monde ; ils ne confessent point Jésus comme Christ venu en chair : c’est là le séducteur et l’antéchrist. » (2 Jean 7.) « synagogue de Satan » Apoc. 2, 7