L’Ancien Testament ou le Coran?
Dieu a fait alliance avec Abraham (comme avec Adam, Noé, Moïse et David – avant la Nouvelle Alliance de
Jésus (Mt 26 ; 26-28) et Il a promis de l’établir avec Isaac (Gen 17 ; 21).
Bien que Dieu n’ait pas établi d’alliance avec Ismaël, il fut conçu après que Sarai (Sara) ait donné Agar à
Abraham “ pour femme ” (Gen. 16 ;3). Dieu donna un nom à Ismaël (“ Dieu entend ”), (Gen. 16 ;11), le bénit
et promit de faire de lui une grande nation (Ge. 17 ;2). Isaac et Ismaël se séparèrent, mais leurs liens en tant
que fils d’Abraham perdurèrent.
Quand Abraham mourut à l’âge de 175 ans, ensemble ces demi-frères l’enterrèrent à côté de sa femme Sara
(Gen. 25 ;7-10). Les vrais descendants d’Abraham/Isaac – et d’Abraham/Ismaël – s’efforcent de vivre unis
dans la paix en tant que fils et filles d’un père commun.
Environ 2400 ans plus tard, en 610 environ après J.-C., Mahomet commença à dicter Le Coran (Quran) – des
messages qu’il croyait venir d’Allah par l’intermédiaire d’un ange. On dit qu’on peut remonter comme ancêtre
de Mahomet à Ismaël par Qédar, son second fils (Gen.25 ;13). Aujourd’hui il y a plus de 70 confessions
Plusieurs surates du Coran semblent se référer favorablement à la Bible, aux Juifs et aux Chrétiens, par
exemple : Allah a envoyé Jésus et lui a “ donné l’Evangile où se trouvent une direction et une lumière ” (5
;46) ; Les Musulmans doivent pardonner aux gens du Livre (Chrétiens et Juifs) qui cherchent à les convertir (2
;109) ; Jésus était un prophète (2 ;87 – 2 ;136) avec qui Allah a conclu une alliance (33 ;7).
Les Musulmans honorent Jésus comme un prophète.
En opposition avec le Coran, cependant, nous trouvons les paroles et les actes suivants de Jésus, référés par la
(a) changé l’eau en vin (ce qui est défendu : Surate 5 ;90) aux Noces de Cana (Jn 2 ;1-11) ;
(b) dit d’une coupe de vin “ Buvez-en tous, car ceci est mon sang (défendu : 5 ;3), celui de l’alliance… ”
(c) averti ses disciples de ne pas suivre les prophètes futurs du désert (une référence voilée à Mahomet ?)
(d) dit “ Le Père et moi nous sommes un” (Jn 10;30) et “Avant qu’Abraham ne soit, JE SUIS” (Jn 8 ;58),
impliquant l’égalité avec le Père/Allah ;
(e) en répondant à Thomas, Jésus a reconnu qu’il était Dieu (Jn 20 ;28-29) et (f) fait unique dans l’histoire du
monde, Jésus a manifesté le pouvoir et l’autorité du Créateur (Etape 2).
Les surates-clés suivantes provoquent le rejet du Coran comme révélation Divine par les Catholiques et les
(a) Jésus n’était pas Dieu et il n’était pas
non plus le Fils de Dieu (4 ; 171) ;
(b) Jésus était seulement un des prophètes ayant précédé Mahomet, Le Prophète (4 ; 163 et 2 ; 136) et
(c) Jésus n’a pas été crucifié 4) ? ;157-159).
Il faut donc évidemment choisir : La Bible ou le Coran? – Jésus ou Mahomet ?
Le salut éternel de chacun peut bien dépendre de ceci : Faire ici le bon choix et vivre en accord avec
celui-ci. Pourquoi ? Parce que Jésus a dit sans équivoque qu’il sera notre dernier juge et par ailleurs
que personne ne va au Père si ce n’est par lui (cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique à Baptême,
Sur quels critères Jésus nous jugera-t-il ? Pour avoir la vie éternelle, Jésus a dit que nous devions garder ses
commandements (Mt. 19, 16-17 et 22, 36-39). Nous devons aimer nos ennemis. Dieu ne nous pardonnera
que si nous pardonnons aux autres (Mt. 5 ; 43-44 et 6 ;15) ; et nous devons pardonner “ du fond du cœur ”
Comment Jésus jugera-t-il ceux qui s’engagent dans la violence contre des innocents qu’ils soient Juifs,
Chrétiens, Musulmans ou autres ? Dans l’Islam aussi des actes semblables sont condamnés. Bien qu’ils
aient considéré la Palestine comme un cas à part, l’Organisation des Assemblées Islamiques a déclaré : “
Nous condamnons sans équivoque les actes de terrorisme international dans toutes ses formes et
manifestations… ” (#7; Kuala Lumpur,1er-3 avril, 2002). www.oicoci.org
Les plus anciens exemplaires du Coran appuient-ils le culte Chrétien?
En 1972, les plus anciens exemplaires connus du Coran ont été découverts au Yémen. Une étude philologique
soigneuse de ces anciens manuscrits a convaincu certains érudits que le Coran, tel qu’il a été formulé par
Mahomet, appuyait le Christianisme, et même encourageait la participation à la « Commémoration
Eucharistique. » Ils concluent aussi que, au lieu de « (jeunes filles) aux grands yeux sombres », Mahomet
aurait révélé que « des raisins blancs »
ou « des raisins de Corinthe blancs » sont parmi les fruits du paradis.
Voilà ce qui fait partie des découvertes documentées dans le livre Die syro-aramaeische Lesart des Koran (La
lecture syro-araméenne du Coran) de « Christoph Luxenberg », un pseudonyme. Il a été publié en allemand
en l’an 2000 par Das Arabische Buch et sera bientôt publié en anglais. Une recension savante, en anglais, très
favorable à ce livre, se trouve sur le site Internet « Hugoye » ci-dessous. Le numéro du 28 juillet 2003 de
Newsweek qui contenait un article sur ce livre, a été interdit au Pakistan.
Bien loin de mettre en doute le Coran - ce qui est interdit par le Coran - Luxenberg et d’autres philologues
sont persuadés que leurs analyses l’éclairent, en fournissant un exposé plus exact de ce qu’était le Coran tel
qu’il a été énoncé par Mahomet lui-même. Réalisée en toute bonne foi, il semblerait que les Musulmans
devraient considérer une telle tentative comme plaisant à Allah et à tous les Musulmans qui cherchent
sincèrement la vérité, ce que le Coran exhorte si souvent les croyants de faire.
Un savant a noté qu’une nouvelle traduction du Coran fondée sur ces découvertes (si elle était acceptée et
reconnue partout dans le monde par les représentants de l’Islam ayant autorité), pourrait avoir pour
conséquence une plus grande tolérance de l’Islam vis à vis du Christianisme et du Judaïsme fondée sur une
nouvelle conscience des liens étroits de l’Islam avec ces deux religions. Pouvons-nous imaginer ce que cela
signifierait en termes de liberté religieuse, de prospérité et de paix mondiale ?
Les sites Internet suivants offrent davantage d’informations sur ce sujet :