CAREME - RAMADAN ? QUELLE DIFFERENCE ?
Carême, jeûne, pénitence, pourquoi ?
Jeûner a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. C’est aussi un geste de pénitence et de solidarité avec les plus pauvres.
Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage.
Faire pénitence, c’est implorer le pardon de Dieu. La pénitence vise à la réparation de tes fautes. Elle est le signe de la "conversion" à laquelle le Christ appelle tous les hommes (Marc 1, 15) :
« Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ».
As-tu faim de connaître le Christ ?
JESUS, VRAI DIEU ET VRAI HOMME
Désires-tu qu’Il te pardonne tes fautes ?
Qu’Il vive en toi ?
Carême, ramadan, quelles différences ?
Le jeûne du ramadan est l’obligation de s’abstenir durant la journée de manger et boire (même l’eau) d’avaler sa salive, de tabac, de relations sexuelles. Tous les interdits cessent à la tombée de la nuit, avec un repas festif communautaire (l’iftar) le soir. La communauté musulmane surveille étroitement ses membres pour leur faire respecter le ramadan.
Le carême est spirituel et personnel, conversion, retournement humble et confiant vers le Seigneur.
Le jeûne du carême est une loi de liberté – seule une restriction alimentaire formelle les vendredis et le mercredi des Cendres. Et chaque chrétien est appelé aux privations indiquées par sa conscience: réduire TV, sorties, tabac, confiserie, internet, etc.
On ne compense pas la nuit les privations du jour.
La perspective chrétienne du Carême
Le Mercredi des Cendres, le prêtre met de la cendre sur le front de chaque chrétien, en signe de la fragilité de l’homme et de l’espérance en la Miséricorde de Dieu. Avant Pâques, le chrétien se réconcilie avec le Seigneur en regrettant ses fautes et en recevant du prêtre le pardon de Dieu.
Désires-tu purifier ton cœur afin de te rendre disponible à accueillir l’amour du Christ
pour toi ? Le Carême t’y aidera !
Alors tu vivras du Christ,
et le Christ vivra en toi.
Care me carte v2 1 (330.5 Ko)