LA COMMUNION DANS LA MAIN
SACRILEGE
Pourquoi l'Eglise catholique véritable ne pratique pas la Communion dans la main ?
Jésus n'est pas un objet à la disposition de tout un chacun, mais une personne. Personne ne peut prendre Jésus. C’est Lui qui Se donne. « Ma vie, nul ne La prend, mais c’est Moi qui la donne. » Jn 10.18. C’est donc le prêtre, un autre Christ, qui donne l'hostie, et qui La donne comme il en juge. Les catholiques recevant la communion dans la main montrent que ce n’est pas Jésus qu’ils viennent recevoir, mais ce qui leur est dû, comme d’autres tendent la main pour recevoir leur paye... Que signifie un prêtre qui donne la communion dans la main, sinon que le fidèle a le « droit » de se saisir du Christ ?
Le prêtre n’est pas un distributeur automatique d’hosties, un fonctionnaire sans âme, l’agent anonyme d’un système impersonnel, mais un homme à qui le sacerdoce confère une responsabilité personnelle à l’égard du Corps du Christ.
Cette responsabilité s’exerce de façon éminente dans la façon dont il donne la Communion, car il lui appartient notamment d’éviter avec le plus grand soin de donner « aux chiens ce qui est sacré » Mt 7.6. Les prêtres sont non seulement les célébrants de ce très saint Mystère, mais aussi ses gardiens. Les mains des prêtres, de par la dignité du sacerdoce, sont faites pour toucher le corps du Christ, et leurs mains seulement !
Notre Seigneur est présent en chaque infime miette du Pain consacré, comment tolérer qu’une miette puisse rester sur la main ou en tomber, que Jésus puisse être piétiné et envoyé aux ordures ?
Même si quelques personnes dans une assemblée communiant dans la main s’appliquent de toute leur âme à conjurer ce risque, il est indéniable que ce n’est pas le cas de tous, et que ce seul fait suffit à légitimer le refus de donner la communion dans la main à tous.
▪️Saint Thomas d'Aquin sur la communion dans la main ▪️
« Parce que c’est lui qui consacre en tenant la place du Christ Lui-même, comme Il a consacré son Corps à la Cène qu’Il l’a donné aux autres à manger. Donc, de même que la Consécration du Corps du Christ appartient au prêtre, de même, c’est à lui qu’en appartient la dispensation.
Parce que le prêtre est établi intermédiaire entre Dieu et le peuple. Par conséquent, de même que c’est à lui qu’il appartient d’offrir à Dieu les dons du peuple, de même c’est à lui qu’il appartient de donner au peuple les dons sanctifiés par Dieu. Parce que par respect pour ce Sacrement, il n’est touché par rien qui ne soit consacré.
C’est pourquoi le corporal et le calice sont consacrés et semblablement les mains du prêtre sont consacrées pour toucher ce Sacrement. Aussi, personne d’autre n’a le droit de le toucher sinon en cas de nécessité, par exemple si le Sacrement tombait à terre, ou dans un autre cas de nécessité. »
Somme théologique, IIIa Pars Tradi