DEVOTION 0 LA VIERGE MARIE
Extrait de la vraie dévotion à MARIE
PURQUOI PRIER LA VIERGE MARIE ?
La Vierge Marie prend notre prière et la présente sur un plateau d’or
A la Très Sainte Trinité !
Si on lui donne, [ à Marie] on donne nécessairement à Jésus ; si on la loue et on la glorifie, aussitôt elle loue et glorifie Jésus. Maintenant, comme autrefois lorsque sainte Élisabeth la loua, elle chante, quand on la loue et la bénit : Magnificat anima mea Dominum !.
(147) 2* Elle les embellit, en les ornant de ses mérites et vertus. C'est comme si un paysan, voulant gagner l'amitié et la bienveillance du roi, allait à la reine et lui présentait une pomme, qui est tout son revenu, afin qu'elle la présentât au roi. La reine, ayant accepté le pauvre petit présent du paysan, mettrait cette pomme au milieu d'un grand et beau plat d'or, et la présenterait ainsi au roi de la part du paysan ; pour lors. la pomme quoique indigne en elle-même d'être présentée à un roi deviendrait un présent digne de sa Majesté, eu égard au plat d'or où elle est et à la personne qui la présente.
(149) 4° Elle fait accepter de Jésus ces bonnes œuvres, quelque petit et pauvre que soit le présent pour ce Saint des saints et ce Roi des rois. Quand on présente quelque chose à Jésus, par soi-même et appuyé sur sa propre industrie et disposition, Jésus examine le présent, et souvent il le rejette à cause de la souillure qu'il contracte par l'amour-propre ; comme autrefois il rejettera les sacrifices des Juifs tout pleins de leur propre volonté. Mais quand on lui présente quelque chose par les mains pures et virginales de sa bien-aimée, on le prend par son faible, s’il m’est permis d'user de ce terme : il ne considère pas tant la chose qu'on lui donne que sa bonne Mère qui la présente ; il ne regarde pas tant d'où vient ce présent que celle par qui il vient. Ainsi Marie, qui n'est jamais rebutée, et toujours bien reçue de son Fils, fait recevoir agréablement de sa Majesté tout ce qu'elle lui présente, petit ou grand : il suffit que Marie le présente pour que Jésus le reçoive et l’agrée. C'est le grand conseil que donnait saint Bernard à ceux et celles qu'il conduisait à la perfection : Quand vous voudrez offrir quelque chose à Dieu, ayez soin de l'offrir par les mains très agréables et très dignes de Marie, à moins que vous ne vouliez être rejeté :
Modicum quod offerre desideras, manibus Mariae offerendum tradere cura, si mon vis sustinere repulsam (saint Bernard. Lib. de Aquaed.).
[150] N'est-ce pas ce que la nature même inspire aux petits à l'égard des grands, comme nous avons vu ? Pourquoi la grâce ne nous portera-t-elle pas à faire la même chose à l'égard de Dieu qui est infiniment élevé au-dessus de nous, et devant lequel nous sommes moins que des atomes, ayant d'ailleurs une avocate si puissante qu'elle n'est jamais refusée ; si industrieuse qu'elle sait tous les secrets de gagner le cœur de Dieu; si bonne et charitable qu'elle ne rebute personne quelque petit et méchant qu'il soit.
Je rapporterai ci-après la figure véritable des vérités que je dis, dans l'histoire de Jacob et de Rébecca '.
(Cette dévotion est un excellent moyen de procurer la plus grande gloire de Dieu.]
[151) Quantième motif. - Cette dévotion fidèlement pratiquée est un excellent moyen pour faire en sorte que la valeur de toutes nos bonnes œuvres soit employée à la plus grande gloire de Dieu. Presque personne n'agit pour cette noble fin, quoiqu'on y soit obligé, soit parce qu'on ne connait pas où est la plus grande gloire de Dieu, soit parce qu'on ne la veut pas. Mais la Très Sainte Vierge. à qui on cède la valeur et le mérite de ses bonnes œuvres. Connaissant très parfaitement où est la plus grande gloire de Dieu, et ne faisant rien que pour la plus grande gloire de Dieu, un parfait serviteur de cette bonne Maitresse qui s'est tout consacré à elle, comme nous avons dit, peut dire hardiment que la valeur de toutes ses actions, pensées et paroles, est employée à la plus grande gloire de Dieu, à moins qu'il ne révoque expressément son offrande. Peut-on trouver rien de plus consolant pour une âme qui aime Dieu d'un amour pur et sans intérêt, et qui prise plus la gloire de Dieu et ses intérêts que les siens ?
[Ceste dévotion est un chemin pour arriver à l'union avec Notre-Seigneur. ]
[152) Cinquième motif. - Cette dévotion est un chemin aisé, court, parfait et assuré pour arriver à l'union avec Notre-Seigneur, où consiste la perfection du chrétien.
1• C'est un chemin aisé : c'est un chemin que Jésus-Christ a frayé en venant à nous, et où il n'y a aucun obstacle pour arriver à lui. On peut, à la vérité, arriver à l'union divine par d'autres chemins ; mais ce sera par beaucoup plus de croix, de morts étranges et avec beaucoup plus de difficultés, que nous ne vaincrons que difficilement. Il faudra passer par des nuits obscures, par des combats et des agonies étranges, par sur des montagnes escarpées, par sur des épines très piquantes etc. etc
PRIONS LA DOUCE VIERGE MARIE A NOTRE REVEIL ET OFFRONS LUI NOTRE JOURNEE !