Les sources musulmanes n'ont pas rendu obligatoire pour la femme la "circoncision" et ne lui ont pas non plus
donné le caractère recommandé qui revient à la circoncision pour les hommes (même la "circoncision"
féminine sous sa forme 'a' citée plus haut).
Une "forme de circoncision" pour les femmes était pratiquée chez certains Arabes avant la venue de l'islam, et
le Prophète y a apporté comme restriction le fait que ne soit pas enlevé le clitoris. L'objectif est que la femme
ne soit pas privée de ce qui lui revient de droit au moment des relations intimes avec son mari.
Finalement cet article confirme ce que nous avons vu. Bien que l'auteur du site La Maison de l'Islam ait une
retenue quant au caractère recommandé de la circoncision féminine, l'auteur regarde l'excision en tant que
pratique permise par l'Islam:
Le Prophète a dit que cela devait rester dans le cadre de la forme ?a?
Une "forme de circoncision" pour les femmes était pratiquée chez certains Arabes avant la venue de l'islam, et
le Prophète y a apporté comme restriction le fait que ne soit pas enlevé le clitoris.
Cet article n'aide donc pas info-islam, dans sa réclamation que l'excision n'est pas licite en Islam, plutôt cet
article de La Maison de l'Islam, bien qu'il exprime une certaine retenue, reconnaît que l'excision est
Cela dit, nous voudrions clarifier deux points émis par La Maison de l'Islam.
Selon La Maison de l'Islam, la circoncision permise par Mohammed est celle de la "forme a", qui est le fait
d'enlever le demi-prépuce (c'est à dire le capuchon qui recouvre la partie antérieure du gland clitoridien).
a)Notons que ceci est une interprétation, ce n'est pas un fait.
Mohammed a dit:
"Ne coupez pas sévèrement", ceci n'implique pas forcément que c'est seulement la "forme a" qui est permise,
il peut s'agir d'autres formes d'excision. La seule forme d'excision qui peut assurément dit être non permise par
l'Islam, est l'ablation totale des organes génitaux externes. Puisqu'une excision où il y a restriction, ne peut pas
se référer à une excision totale. La permission des autres formes d'excision reste ouverte, elle dépend de la
compréhension au sujet des mots
"Ne coupez pas sévèrement".
Cependant la majorité des savants musulmans, retiennent la "forme a".
[Note: "Ne coupez pas sévèrement" n'est pas une traduction réellement conforme au texte arabe, ces mots
n'existent pas dans l'arabe, plutôt l'arabe emploie le verbe "anaka" sous sa forme négative, ce qui dans le
contexte, a pour sens "n'exagérez pas"]
b) Un deuxième point, que nous voulions préciser, est au sujet de la raison de la circoncision. La Maison de
l'Islam, indique que l'excision n'est pas fait pour diminuer le plaisir sexuel de la femme. Ce que nous voulons
souligner, c'est qu'il ne s'agit pas d'un avis unanime et également souligner la différence entre le plaisir et le
On peut avoir une diminution du désir, sans que ceci soit considéré comme ayant une incidence ou une
diminution sur le plaisir (lors des relations sexuelles).
C'est un avis partagé par plusieurs savants, tel que le Sheikh Salih Al-Fawzan dont l'avis avait été cité
L?excision des filles est permise, si cela est fait selon les préceptes religieux.
Son intérêt est de réduire l?appétit sexuel de la femme...
c) Notre avis, est que cette compréhension est plus plausible que celle émise par La Maison de l'Islam. Sans
nier un plaisir pour la femme (d'ou la restriction), le fait que le désir de la femme soit régulée, peut être
regardé comme étant "meilleur pour une femme et plus agréable pour un mari"
(L'excision peut être vu comme un moyen prévenant l'adultère, péché qui est puni de mort en Islam). Ce qui
nous fait penser que cette interprétation est plus plausible, est que nous ne voyons pas pour quelle raison, il
serait indiqué que l'excision (avec la restriction de Mohammed), serait "meilleure pour une femme et plus
agréable pour un mari", si ce n'est parce que l'excision diminue l'appétit sexuel de la femme, puisque
l'excision faite pour des raisons sexuelles n'a pas d'autre but que de réduire l'appétit sexuel.
Effectivement, si Mohammed est contre la diminution du désir de la femme (sans nier qu'elle ait un plaisir),
pourquoi permettre l'excision qui est vue comme réduisant l'appétit sexuel de la femme ?
En plus des différentes évidences que nous avons apportées pour le caractère licite de l'excision, en est deux
Dans l'Islam, l'épilation des sourcils, est un grave péché, Mohammed a maudit ceux qui en font pratiques :
Quant à épiler les sourcils, c'est haraam et c'est un péché IMPORTANT, parce que le prophète (la paix et les bénédictions d'Allaah soient sur lui) a MAUDIT ceux qui le font.
S'il était vrai que l'excision, est interdite ou n'est pas permise par l'Islam, on s'attendrait à ce que Mohammed
qui n'a pas hésité à interdire l'épilation des sourcils, interdise également l'excision, d'autant que l'épilation n'a
pas de conséquence néfaste, ce qui n'est pas vrai pour l'excision dont les conséquences peuvent se trouver
aussi bien au niveau psychique, que physique de la personne excisée. Cependant, nous ne trouvons aucune
interdiction de l'excision par Mohammed.
d) Ceci nous amène à la dernière évidence.
Sans compter, tout ce que nous avons vu jusqu'à présent, et qui démontre que l'excision est une pratique au
moins permise dans l'Islam, un principe dans l'Ousou Al Figh (fondements de la jurisprudence islamique), est
que lorsqu'une chose n'est pas interdite, la règle est que cette chose est permise. Et l?excision n?étant nulle
part interdite en Islam, ceci signifie que l'excision est permise.
L'excision n'est pas une pratique interdite par l'Islam, c'est une pratique qui est au minimum permise, voire
recommandée, voire obligatoire. Nous comprenons que des personnes, musulmanes ou non, soient répugnées
par l'excision, et qu'elles ne souhaitent pas voir cette pratique dans l'Islam, seulement ce n'est pas ce que
Pour un complément d'information, notamment sur la fiabilité des hadiths au sujet de l'excision, nous vous
conseillons l'article suivant Abuhamza Ibn Mohammed :
www.libertyvox.com