« Plus tard vinrent les Huns, 444-451, les Francs, 486 ", (Date de la bataille de Soissons remportée par les
Romains) etc. Bref, la Gaule eut alors ses immenses solitudes comme la Germanie. Tout reste de
christianisme avait disparu. Un savant épigraphiste nous apprend qu'à une exception près, on ne possède de la
région de Trèves, cette Rome des Gaules qui rivalisait avec Lyon, aucune inscription du VI° ni du VII° siècle. »
Bref, quelque lamentable qu'ait été l'état de l'Afrique après les invasions vandales du Nord et barbares du Sud,
il ne pouvait l'être davantage que celui de la Gaule qui, après avoir été piétinée par les barbares païens, eut
aussi ses barbares chrétiens
Voici ce que Procope dit des Francs :
« Ce peuple est chrétien, mais il observe les rites de la vieille idolâtrie, employant pour la divination les
victimes humaines et d'horribles sacrifices. »
Et cependant la Gaule se releva ; au IX, siècle, elle était de nouveau chrétienne, tandis que l'Afrique continuait
Comment expliquer ce sort si différent?
C'est que la Gaule eut une seconde évangélisation ";
Elle eut des évêques, comme St Remi ; elle eut des missionnaires comme St Colomban et tous les moines qu'il
forma dans son école incomparable de Luxeuil où accoururent nombre de Francs dont les noms appartenaient
aux plus illustres familles, tandis que l'Afrique n'eut rien de semblable.
On ne peut pas en effet appeler évangélisation ces traités politiques qui arrachaient aux grands chefs berbères
la profession de foi chrétienne, ni l'apparition de ces prêtres byzantins qui venaient pour donner le baptême
aux milliers de berbères dont les princes s'étaient proclamés les vassaux de l'empire. Etrangers comme ils
l'étaient, que pouvaient-ils faire au point de vue de l'apostolat ? Fides ex auditu.
Le fait est qu'on n'a pas trouvé à travers les Hauts-Plateaux de la Césarienne qui servit d'habitat à plusieurs
ventes foederatae impériales une seule chapelle de style byzantin, comme on en trouve dans les régions de la
Numidie qui ont fait partie des possessions byzantines.
Puisque nous savons par Ibn Khaldoun que plusieurs des tribus indigènes qui s'y trouvaient étaient
chrétiennes, lors de l'arrivée des Arabes, tels les Magraoua, il faut donc nécessairement conclure qu'elles
n'étaient chrétiennes que de nom, et que les Byzantins avaient procédé à leur évangélisation comme les
Espagnols l'ont fait plus tard à celle des Indiens d'Amérique.
(NDLR: Au Mexique, il y a eu cette apparition de Notre Dame à DIEGO à l'endroit appelé : Guadalupe. Tous
les mexicains, même les athées, ont une grande vénération pour Notre Dame de GUADALUPE.
Une telle apparition n'a pas eu lieu en A.F.N )
Il y a entre ces deux faits plusieurs points de rapprochement qui s'éclairent mutuellement et aident à
comprendre ce qu'est le christianisme des races inférieures quand on veut aller trop vite clans l'oeuvre de leur