b) Point de vue du Père Blanc :
Nous allons reprendre le long extrait de sa lettre et dire à notre tour ce que nous pensons de cette question
D'abord nous distinguerons entre la question de droit et la question de fait, c'est-à-dire entre la doctrine du
Coran sur la manière dont les musulmans doivent traiter ceux qui ne le sont pas, et sur la façon, dont, de fait,
l'Afrique a été conquise et islamisée.
Ce sont en effet deux questions bien distinctes qu'il ne faut pas confondre, sous peine de se tromper
Comment le Coran ordonne-t-il de traiter les non-musulmans ?
Quoique ce travail soit avant tout historique et repose sur l'étude des faits, il ne sera pas inutile de suivre M.
Béchir Sfar sur ce terrain. Il traite en effet cette question d'une façon tellement incomplète, que les faits les
plus historiquement prouvés sont absolument dénaturés.
A le lire, on a l'impression que les idolâtres polythéistes peuvent jouir de la condition des dhimmis (2)
Avec le païen, il n'y a pas, aux yeux du musulman, d'accommodement possible.
« Annonce, dit-il, le châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas. Tuez les idolâtres partout où vous les
trouverez, faites-les prisonniers, guettez-les en toute embuscade. » (S. 9, 5)
(1) Je dois à la loyauté et à la justice de déclarer ici que tout ce qui, dans les pages suivantes, est relatif au
Coran, je l'ai emprunté aux notes précieuses qu'ont bien voulu m'envoyer mes confrères arabisants distingués,
les Pères Giacobetti et Foca, missionnaires, le premier à Médina, dans 1'Aurès, le second à Ouargla, dans le
Définition de la dhimmitude :
« Les dhimmis, disons-nous, au risque de nous répéter, sont les peuples soumis à la puissance mahométane,
volontairement, par capitulation, ou par force, et qui, refusant d'embrasser l'islamisme sont condamnés à un
tribut individuel qui leur est imposé comme rachat de l'esclavage ou de la mort qu'ils ont encourue par leur
Ils doivent jouir au même degré que les musulmans du bénéfice des lois civiles qui garantissent la sûreté des
personnes et des propriétés.
Cependant, dans l'ordre social, ils sont inférieurs, ils ne peuvent revêtir le même costume que les fidèles, ne
peuvent porter des armes, aller à cheval ; ils doivent céder le pas aux musulmans.
Les idolâtres et les apostats ne peuvent être admis à payer la capitation ; ils n'ont le choix qu'entre la
conversion à la loi musulmane ou l'extermination ; leurs femmes et leurs enfants sont réduits en esclavage. '
(Recherches sur la Constitution territoriale dans les pays musulmans, par le Dr Worms, tiré du Mouradjea
d?Hosson, vol. V, p. 49. Chapitres sur la guerre et les sujets tributaires, dans le Journal Asiatique, Octobre,
1842. Cfr. LIV 1851 p. 419 . DE QUATREMERE, Mémoires géogr. et histor. Sur l?Egypte, Paris 1811 ;
Takki Eddini Makrizh, Historia Coptorum Christianorum in Aegypto. Edita a Wetzer, Salisbari, 1828, in-8°
« O Croyants, combattez vos voisins infidèles ; qu'ils trouvent en vous des ennemis implacables.» (S. 9, 123)
« Il ne sied pas au Prophète d'implorer le pardon d'Allah pour les idolâtres, fussent-ils ses parents ''. » (S. 9,
Ainsi donc pour le païen, il n'y a ni merci, ni quartier ; c'est la conversion à l'Islam ou la mort.
Pour les « Hommes du Livre ». Juifs et chrétiens, les conditions ne sont pas aussi implacables ; Mahomet
consent à les laisser vivre dans leur erreur, parce que, après tout, ils croient en Dieu, mais à la seule condition
qu'ils paieront le tribut.
En somme, tandis que, pour les païens, la formule est:
Pour les chrétiens et les Juifs, la formule est:
Ou l?Islam ou le tribut, sinon, la mort.
« Faites la guerre, dit le Coran, à ceux d'entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la croyance de la
vérité. Faites-leur la guerre jusqu'à ce qu'ils paient le tribut, tous sans exception, et qu'ils soient humiliés. » (S. 9, 29)
« Les Juifs disent : Ozaïr est le fils de Dieu. Les chrétiens disent : le Messie est le Fils de Dieu ; telles sont les
paroles de leur bouche ; ils ressemblent, en les disant, aux infidèles d'autrefois. Que Dieu leur fasse la guerre. ) (S. 9, 30)
On voit, par les deux versets qui précèdent, la différence posée entre les Juifs et les chrétiens, d'un côté, et les
idolâtres de l'autre, par le Coran lui-même.
Bokhari commentant cette parole du Coran :
« J'ai reçu l'ordre de tuer les hommes tant qu'ils ne diront pas:
« Il n'y a d'autre Dieu que Dieu »
fait remarquer que les Juifs et les chrétiens étant monothéistes ne sont pas soumis à cette loi implacable. Mais
les idolâtres n'auront racheté et affranchi leur sang et leurs biens que quand ils auront prononcé cette
Il est vrai qu'en dehors de ces versets, il y en a d'autres qui ne parlent que de tolérance. Les musulmans qui ont
intérêt à donner le change sur le véritable esprit du Coran, s'en servent pour jeter de la poudre aux yeux des
chrétiens et les tromper.
Cette façon d'agir peut quelquefois réussir, mais non à l'égard de ceux qui sont avertis?Or, voici la vérité :