Le Coran est plein de versets qui se contredisent les uns les autres, relativement à la conduite à tenir à l'égard
des non musulmans, les uns prêchant la tolérance, les autres, au contraire la plus sauvage intolérance.
Cette différence de procédés s'explique chez Mahomet par la différence des situations dans lesquelles il s'est
trouvé. Tant qu'il n'a été maître ni de Médine ni de la Mecque (2) et qu'il a eu des ennemis puissants, il a dû
surveiller ses paroles et s'abstenir de vouer à la mort et à l'enfer ceux qui ne pensaient pas comme lui. Il est
même allé, à cette époque, jusqu'à légitimer tous les cultes :
« Adorez, dit-il, les divinités que vous voulez à côté d'Allah. » (S. 39, 17) - ceux qui croient et ceux qui
suivent la religion juive, chrétienne, sabéenne, en un mot quiconque croit en Allah et au dernier jour, et aura
fait le bien, tous ceux-là auront une récompense de leur Seigneur, la crainte ne descendra pas sur eux, et ils ne
seront point affligés. S. 2, 59
Mais à peine installé à Médine, après sa fuite, 622, et surtout lorsqu'il fut maître de la Mecque (629), et à la
tête de l0 000 soldats, il ne se crut plus obligé à tant de ménagements, se déclara prophète pour le monde
entier, et lança à ses fidèles fanatisés des ordres comme ceux-ci :
Il y a 114 versets qui recommandent d'éviter ou de combattre les idolâtres.
Il y a .43 Sourates qui ne renferment ni abrogeant ni abrogé
6 qui renferment des abrogeants et pas d'abrogés.
40 qui renferment des abrogés et pas d'abrogeants.
24 qui renferment des abrogés et des abrogeants.
Cf. le fameux ouvrage d'Abou Abd Allah Mohamed ibn Hazm, intitulé:
« L?Abrogeant et l?Abrogé, mis en marge d?un des plus célèbre commentaires du Coran, celui qu?on
appelle El Djelaïn. » (P. Giacobetti)
(1) Voici d'après Sidi Khelil, dont l'ouvrage sert de code à tous les musulmans de rite malékite, quelques
indications sur la guerre sainte.
« Chaque année, une force suffisante pour combattre les infidèles doit être mise sur pied... La guerre est un
devoir de solidarité pour tous les musulmans... On invitera, avant de commencer les hostilités, les infidèles à
embrasser l'islamisme et (s'ils refusent) à se soumettre à la capitation légale... Si les infidèles sont les
agresseurs, il n'y aura point de sommation préliminaire. Si les infidèles refusent aussi de se soumettre à la
capitation... on les combattra et on leur fera une guerre d'extermination. Ceux que les armes ont épargnés sont
de droit, captifs des musulmans. » Trad. Perron, II, p. 214 sq.
(2) La prédication de Mahomet dura 22 ans, de 610 à 632.
Elle se divise en deux périodes :
Celle de la prédication mystique de 610 à 622
Celle de la prédication politique de 622 à sa mort.
Le Coran reflète évidemment ces vicissitudes. Les sourates classées par ordre chronologique nous font assister
aux changements qui se font jour dans l'esprit et la prédication de Mahomet.
Le prophète prêche tout d'abord contre les seuls idolâtres. Il conseille à tous, arabes, juifs ou chrétiens, de
délivrer les captifs, de secourir les pauvres et les orphelins. Il parle souvent d'un Dieu vengeur, mais ne
promet pas encore son paradis sensuel.
(Sourates: 1, 74, 79, 82, 89, 90, 93, 94, 95, 96, 98, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 108, 112 ).
Un peu plus tard, il se montre catégorique, proclame l'unité de Dieu, et sa propre mission : il prêche les peines
et les récompenses, le jugement, le paradis, l'enfer, il déclare le Coran d'inspiration divine. Il encourage les
siens en rappelant la constance des martyrs chrétiens de Nadjran (85) et en faisant miroiter devant leurs yeux
les délices de son paradis (56), sans toutefois parler encore des houris. (femmes)
Note: HOURIS : Sourate 56, v.22-26
"Il y aura là des Houris aux grands yeux ,semblable à la perle cachée, en récompense de leurs oeuvres."
Cf. S. 44, v. 54 - S. 52, v. 17
Sourates: 51, 55, 56, 70, 75, 76, 77, 80, 81, 83, 84, 85, 86. 87, 88, 97, 107, 109, 110, 117.
Enfin il inaugure une période de lutte à outrance
(2 juin 626-22 mars 627).
Le Coran n'est plus qu'un bulletin de faits de guerre.
Il essaie tout d'abord d'attirer les Juifs auxquels il emprunte quelques-uns de leurs rites religieux, comme la
direction de Jérusalem, dans la prière (Qibla), le jeûne du Ramadan. Il cherche à identifier sa religion avec la
N'ayant pas réussi avec eux, il se tourne vers les chrétiens et cherche à les attirer à lui. Même insuccès.
Il se tourne alors contre Juifs et chrétiens et, après leur avoir promis le salut, il le leur retire; il abolit tout ce
qu'il a dit sur la bonté, la patience, la tolérance, par son fameux verset du Sabre (IX, 5). ?
Sourates : 5, 8, 9, 15, 26, 30, 31, 32, 34, 37. 39, 41, 44, 45, 51, 52, 54, 63, 67, 68, 69, 71, 73, 79. (.P.
« Quiconque désire un autre culte que l'Islam, ce culte ne sera pas reçu de Dieu, et il sera dans l?autre monde
du nombre des malheureux. » (S. 3, 79)
« Combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tentation (d'idolâtrie), ni d'autre culte que celui du Dieu unique.
En présence de ces contradictions qu'ils ne pouvaient nier, les chefs religieux de l'Islam, ont inventé la
fameuse théorie des versets abrogés et des versets abrogeants (2)
Les abrogés sont évidemment ceux qui parlent de tolérance,
les abrogeants ceux qui poussent aux massacres et aux tueries.
Dans la première catégorie, (les abrogés) outre ceux que nous avons donnés plus haut, en voici quelques
« N'ayez que des paroles de bonté pour tous les hommes. » (S. 2, 277)
« Supporte avec patience les discours des infidèles, et sépare-toi d'eux d'une manière convenable » (S. 73, 10)
« N'injurie point les divinités qu'ils invoquent à côté d'Allah.» (S. 6, 108) ?
« Vous avez votre religion, et moi la mienne ; Appelle les hommes dans les sentiers d'Allah par des
admonitions douces » (S. 16, 126)-
« N'écoute ni les infidèles, ni les hypocrites ; ne leur fais cependant pas de mal » (S. 33, 47)
« Point de contrainte en religion ; la vraie route se distingue assez de l'erreur. » (S. 2, 256) etc.
Quant à ceux de la seconde catégorie, (les abrogeants), il suffit de citer celui qui les résume tous et qui,
dans l'islam, porte le nom significatif de verset du Sabre :
« Tuez les associateurs (al mouchrikînes) partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et
guettez-les en toute embuscade ". » (S. 9, 5)
Ce verset a une telle importance qu'au rapport du célèbre Abou'l Kacem Habath Allah, il abroge à lui seul 114
Qu'on parle après cela, de la tolérance musulmane en s'appuyant sur le Coran !
S. IX, v. 5. Ce verset est tiré de la IX° Sourate, le Repentir, (At Tawbab) qui devrait bien plutôt s'appeler la
D'après EI Bokhari, c'est la dernière qui a été révélée à Mahomet, peu de temps avant sa mort. Elle résume
donc sa vraie doctrine. Elle peut être dite le point culminant de l'islam.
Cfr. Le Commentaire du Coran de Djilaleïn, p.97 ; Maracci, Refutatio Alcorani p.306
Dans son ouvrage : L'Abrogeant et l?Abrogé, un autre savant musulman, auteur lui aussi d'un ouvrage plus
succinct il est vrai, sur l'Abrogeant et l?Abrogé, Ibn Khazima, déclare à propos du verset du Sabre.
« Dès l'origine, on a donné ce nom à ce verset, et tous les auteurs disent qu'il ordonne de combattre les
idolâtres. Il abroge 113 passages du Coran, et même 114, d'après Ibn Hazm. »
La théorie de l'Abrogeant et de l'Abrogé est donc une doctrine qui fait autorité dans l'exégèse du Coran. Il
n'est pas permis de la méconnaître.