JODEPH DE MAISTRE

Joseph  de  Maistre  

 

Joseph de Maistre 

 

ESSAYONS DE COMPRENDRE L'HISTOIRE 

UN RAPPEL HISTORIQUE SUR LA RÉVOLUTION Française 

 

Un Juif, M. Cahen, s'écria : 

 

« Le Messie est venu pour nous le 28 février 1790, avec la Déclaration des droits de l'homme » 

 

(Archives Israélites, oct. 1847, p. 801). D'ailleurs, cette intégration républicaine « messianique » au  sein de la 

société française ira même jusqu'à ce que le gouvernement de 1830 donne à la synagogue un élan qui ne s'est 

plus arrêté, puisque l'un de ses premiers actes, le 8 février 1831, fut de placer les rabbins sur la même ligne 

que les ministres du culte catholique, et de leur assigner un traitement sur le trésor public, innovation qui créa 

une espèce de clergé israélite au point de vue légal à l'intérieur de la France anciennement chrétienne. 

 

Rappelons que le 28 septembre 1791, l'Assemblée constituante, dans l'ivresse de son omnipotence, 

décréta l'émancipation des juifs, et les admit à l'exercice de tous les droits civils et politiques des 

citoyens français. 

 

Cette initiative s'imposa successivement, non sans résistance, d'abord à tous les états catholiques, puis aux 

états protestants et schismatiques, même dans les pays turcs et arabes. Partout en Europe l'émancipation des 

juifs s'accomplit, à un rythme propre à chaque région, mais d'une manière identique. En effet, après des siècles 

de séparation où les ghettos avaient tracé une frontière salutaire, les israélites et les chrétiens se retrouvèrent à 

marche forcée mêlés dans la même vie sociale par une fraternité imposée par l'esprit satanique de la  

Révolution. 

 

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