Ave+ Maria
l'humanité devient un incompréhensible mystère. Seul celui qui l'accepte se comprend lui-même et comprend l'histoire de l'humanité. » Mgr von Ketteler.
C'est un dogme de foi qu'Adam n'a pas seulement transmis la mort corporelle, mais la mort de l'âme, et qu'ainsi tout homme qui naît, naît avec une âme détournée de Dieu, sa fin dernière.
•... par la désobéissance d'un seul homme, tous ont été constitués pécheurs" (Rom 5, 19).
C'est qu'Adam n'était pas un homme quelconque, mais le chef de tous les hommes, la tête d'un corps composé de tous ses descendants. Ayant perdu pour lui-même la justice originelle qu'il devait nous transmettre, il n'a pu que transmettre à notre nature commune le mouvement de révolte contre Dieu qui caractérise le péché d'origine. Bien que ce péché ne soit pas pour nous un péché personnel, il est inscrit dans notre nature et nous rend coupables aux yeux de Dieu.
Nous ressemblons au malheureux voyageur tombé entre les mains de brigands, qui l'ont dépouillé, roué de coups et laissé à demi-mort. Que vienne le bon Samaritain qui nous sauvera de la mort éternelle!