Mgr Richard Williamson
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Commentaires Eleison par Son Excellence Mgr Richard Williamson
Si la Mère de Dieu nous dit comment sauver l'Église, tous les autres moyens seront inefficaces.
Après 1917 il fut clairement annoncé au monde par Notre-Dame de Fatima que le salut de l'Église et du
monde (« une période de paix ») dépendait de deux choses : non seulement de la Consécration de la Russie à
son C?ur Immaculé par le Pape avec tous les évêques du monde, mais aussi des Catholiques qui feraient
réparation à Son C?ur les premiers samedis du mois par la Confession et la Communion, par la méditation
d'un quart d'heure et la prière du chapelet. Donc qu'aucun Catholique ne pense qu'il n'y a rien qu'il puisse faire
pour aider l'Église et le monde à sortir de leur crise terrifiante.
Tout Catholique qui répondra à Sa deuxième demande aidera le Pape à obtempérer à Sa première demande.
Mais jusqu'ici cette réponse n'a pas été suffisante. Par exemple dans les années 1930 le Pape Pie XI était
parfaitement conscient de la première demande de Notre-Dame, mais il ne réalisa jamais la Consécration de la
Russie. Pourquoi ? Selon le Frère Michel de la Sainte Trinité dans le second de ses trois volumes excellents
sur Toute la Vérité sur Fatima, la raison en fut que Pie XI, étant à ce moment-là engagé dans des contacts
diplomatiques avec les autorités russes à Moscou, pensait que sa diplomatie à lui serait un moyen plus efficace
pour traiter avec les communistes que la Consécration voulue par Notre Dame. Il préféra les voies humaines
aux voies divines pour traiter le problème, lequel donc resta naturellement sans solution. Le monde plongea
dans la Deuxième Guerre mondiale et l'Église fut cassée depuis l'intérieur par Vatican II.
Et voici que dans les dernières dix années une histoire parallèle apparaît au grand jour, celle de Notre Dame
qui par l'intermédiaire d'une messagère a fait appel à Monseigneur Fellay pour que la Fraternité Saint Pie X
organise une Croisade de Rosaires où l'on prierait pour obtenir que la Consécration de la Russie ait lieu. Si
cette histoire est vraie (comme je le crois, ainsi que d'autres prêtres), il vaut la peine de la raconter dans
quelques numéros de ce « Commentaire », non pour discréditer Monseigneur Fellay (dont la préférence pour
les moyens humains peut, hélas, s'expliquer comme celle de Pie XI ? Dieu est leur juge) mais pour souligner à
quel point reste urgente la Consécration de la Russie et, en particulier, la pieuse pratique des cinq premiers
samedis, même presque 100 ans plus tard. Mais est-ce que l'histoire est vraie ? Et, en particulier, quelle
confiance peut-on accorder à la messagère ?
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