RAMADAN - SON ORIGINE
رمضان كان صوم لإله القمر.
Le Ramadan a des racines païennes en Inde et au Moyen-Orient !!!
Le ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique et l'observance rigide de trente jours de jeûne pendant la journée, a des racines païennes développées en Inde et au Moyen-Orient. L’observance du jeûne pour honorer la lune et la fin du jeûne lorsque le croissant de la lune apparaît, a été pratiquée avec les rituels des adorateurs orientaux de la lune. Ibn al-Nadim et les Shahrastani nous parlent d'al-Jandrikinieh, une secte indienne qui a commencé à jeûner lorsque la lune a disparu et a terminé le jeûne par une grande fête lorsque le croissant est réapparu.
Les Sabiens, qui étaient des païens au Moyen-Orient, ont été identifiés à deux groupes, les Mandéens et les Harraniens. Les Mandéens vivaient en Irak au IIe siècle après J.-C. Comme ils continuent de le faire aujourd'hui, ils adoraient plusieurs dieux, ou «personnalités légères». Leurs dieux ont été classés en quatre catégories : « première vie », « deuxième vie », « troisième vie » et « quatrième vie ». Les anciens dieux appartiennent à la catégorie « première vie ». Ils ont convoqué des divinités qui, à leur tour, ont créé des divinités de « seconde vie », etc.
L'autre groupe, considéré comme Sabians, était les Harranians. Ils adoraient Sin, la lune, comme leur divinité principale, mais ils adoraient aussi les planètes et d'autres divinités. Les Sabiens étaient en contact avec Ahnaf, un groupe arabe auquel Mohammed a adhéré avant de se prétendre prophète. Ahnaf a cherché des connaissances en se rendant dans le nord de l'Irak, où se trouvaient de nombreuses communautés de Mandéens. Ils se sont également rendus dans la ville de Harran, dans le district d'al-Jazirah, dans le nord de la Syrie, à la frontière entre la Syrie, l'Irak et l'Asie Mineure.
À La Mecque, les Ahnaf étaient appelés Sabiens à cause des doctrines qu'ils adoptaient. Plus tard, quand Mohammed a prétendu être un prophète, il a été appelé un Sabian par les habitants de La Mecque parce qu'ils l'ont vu accomplir de nombreux rites sabiens qui comprenaient la prière cinq fois par jour; effectuer plusieurs mouvements de prières identiques aux Mandéens et aux Harraniens ; et faire des ablutions, ou des lavages cérémoniels, avant chaque prière. Dans le Coran, Mohammed a appelé les Sabiens « les gens du livre » comme les juifs et les chrétiens
Le Ramadan était une cérémonie païenne pratiquée par les Sabiens, qu'ils soient Harraniens ou Sabiens. D'après les écrits d'Abou Zanad, un écrivain arabe d'Irak qui a vécu vers 747 après JC, nous concluons qu'au moins une communauté mandéenne située dans le nord de l'Irak a observé le Ramadan.
Le Ramadan était à l'origine un rituel annuel exécuté à la ville de Harran.
Similitudes entre le Ramadan de Harran et le Ramadan islamique
Bien que le jeûne du Ramadan ait été pratiqué à l'époque préislamique par les païens de Jahiliyah, il a été introduit en Arabie par les Harraniens. Harran était une ville à la frontière entre la Syrie et l'Irak, très proche de l'Asie Mineure qui, aujourd'hui, est la Turquie. Leur divinité principale était la lune, et dans le culte de la lune, ils ont mené un jeûne majeur qui a duré trente jours. Il a commencé le 8 mars et s'est généralement terminé le 8 avril
Les historiens arabes, comme Ibn Hazm, identifient ce jeûne avec le Ramadan
Ibn al-Nadim a écrit dans son livre, al-Fahrisit, sur diverses sectes religieuses au Moyen-Orient. Il dit que dans le mois où les Harraniens ont jeûné pendant trente jours, ils ont honoré le dieu Sin, qui est la lune. Al-Nadim a décrit les fêtes qu'ils ont célébrées et les sacrifices qu'ils ont offerts à la lune
Un autre historien, Ibn Abi Zinad parle également des Harraniens, disant qu'ils jeûnent pendant trente jours, qu'ils regardent vers le Yémen lorsqu'ils jeûnent et qu'ils prient cinq fois par jour. Nous savons que les musulmans prient également cinq fois par jour.
Le jeûne harranien est également similaire à celui du Ramadan dans l'Islam dans le fait qu'ils jeûnent d'avant le lever du soleil jusqu'au coucher du soleil, tout comme le font les musulmans pendant les jours de Ramadan.
Un autre historien encore, Ibn al-Juzi, a décrit le jeûne harranien au cours de ce mois. Il a dit qu'ils ont conclu leur jeûne en sacrifiant des animaux et en présentant des aumônes aux pauvres. Nous trouvons également ces choses dans le jeûne islamique aujourd'hui.
Les racines mythologiques concernant la célébration de la lune par Harran expliquaient la disparition de la lune après son intégration avec l'amas d'étoiles, les Pléiades, dans la constellation du Taureau. Cela s'est produit au cours de la troisième semaine de mars. Les gens ont prié la lune, plaidant pour son retour dans la ville de Harran, mais la lune a refusé de revenir. On pense que c'est la raison pour laquelle ils ont jeûné pendant ce mois. La lune n'a pas promis de retourner à Harran, mais elle a promis de revenir à Deyr Kadi, un sanctuaire près de l'une des portes de Harran. Ainsi, après ce mois, les adorateurs de Sin, la lune, sont allés à Deyr Kadi pour célébrer et accueillir le retour de la lune. Selon Ibn al-Nadim, l'historien mentionné plus haut, les Harraniens appelaient la fête al-Feter عيد الفطر, le même nom sous lequel la fête du Ramadan est nommée
En plus de la fête pendant le Ramadan, les Harraniens avaient cinq prières qu'ils répètent !
Marcel Père sur Facebook